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Maîtrise en géomatique appliquée et télédétection

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en géomatique appliquée et télédétection permet :

  • un cheminement de type cours;
  • un cheminement de type recherche.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir une plus grande formation théorique et pratique afin de mieux comprendre les fondements, les enjeux et les applications des sciences et technologies géomatiques, ainsi que de la télédétection;
  • de développer des compétences de recherche spécifique, de pratique et de mise à jour de ses connaissances en sciences et technologies géomatiques, ainsi qu'en télédétection;
  • de maîtriser les concepts, les notions et la pratique des technologies géomatiques et de la télédétection.

Objectif(s) spécifique(s)

Cheminement de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir des connaissances relatives aux théories, méthodes et pratiques régissant l’espace géographique, sa dynamique contemporaine et la gestion des risques associés;
  • de maîtriser le développement des applications et des techniques géomatiques d’observation, de traitement et d’interprétation des données (SIG, géovisualisation, télédétection, photo-interprétation, GPS);
  • de développer les compétences nécessaires à la résolution de problèmes et à la réalisation de projets en proposant un ou des scénarios d’intervention physique, réglementaire ou sociale sur le territoire, avec la description de leurs impacts physiques et sociaux;
  • d'approfondir la mise en œuvre d'applications avancées de la télédétection touchant des thématiques pertinentes, en particulier l'environnement, les changements climatiques, l'agriculture, la gestion de l'eau et les milieux urbains;
  • de comprendre la dynamique du marché de la géomatique et de développer un leadership, une autonomie intellectuelle, un esprit d'équipe, des compétences en gestion de projet favorisant la prise de décision face à des situations problématiques ou lors de l'analyse de scénarios afin d'intégrer des technologies pour résoudre un problème particulier;
  • de développer le sens pratique du métier de gestionnaire du territoire à l’aide d’une approche systémique;
  • d’appliquer de façon approfondie les techniques géomatiques dans la gestion des ressources naturelles et anthropiques afin d’aider à la prise de décision sur des enjeux environnementaux, à travers un stage ou un essai.

Cheminement de type recherche

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances générales en géomatique (SIG, modélisation spatiale, SIG sur le Web, analyse et programmation, applications de la géomatique) et en télédétection (physique de la télédétection, techniques d’acquisition des données de télédétection, traitement d’images de télédétection, applications des sciences et technologies d’observation de la Terre);
  • de s’initier à la recherche et à ses méthodologies en géomatique et télédétection;
  • d’amorcer une spécialisation dans un secteur des sciences géomatiques ou en télédétection.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE711 Développement des affaires et gestion de projet - 3 crédits
GAE723 Séminaire d'essai en géomatique appliquée - 3 crédits
GAE724 Essai en géomatique appliquée - 6 crédits
GMQ721 SIG et analyse spatiale - 3 crédits
GMQ722 Géovisualisation et géopositionnement - 3 crédits
GMQ723 Bases de données géospatiales et programmation - 3 crédits
TEL725 Télédétection - 3 crédits
TEL726 Traitement d'images géospatiales - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

BLOC Développement durable - 9 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE702 Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits
GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits
GAE705 Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GIS808 Intelligence compétitive et géospatiale - 3 crédits
BLOC Techniques géomatiques - 6 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ716 Technologies émergentes en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAT730 Séminaire méthodologique - 3 crédits
GAT800 Séminaire de mémoire - 6 crédits
GAT804 Mémoire - 15 crédits
GAT805 Présentation des résultats de recherche - 9 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

BLOC 1 - 6 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMQ707 Drones et télédétection environnementale - 1 crédit
GMQ722 Géovisualisation et géopositionnement - 3 crédits
GMQ723 Bases de données géospatiales et programmation - 3 crédits
GMQ727 SIG et communication graphique - 3 crédits
GMQ732 Analyses de données géospatiales dans R - 1 crédit
GMQ733 Mesure et instrumentation en sciences environnementales I - 1 crédit
TEL701 Physique de la télédétection - 3 crédits
TEL718 Traitement des images d'observation de la Terre - 3 crédits
TEL732 Apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre - 1 crédit
TEL733 Analyse infonuagique des mégadonnées d'observation de la Terre - 1 crédit
TEL734 Télédétection hyperspectrale - 1 crédit
TEL735 Introduction au lidar pour la télédétection terrestre - 1 crédit
TEL736 Principes physiques de la télédétection - 1 crédit
TEL737 Télédétection micro-onde - 1 crédit
BLOC 2 - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE702 Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits
GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité - 3 crédits
GAE705 Géomatique pour la gestion des ressources naturelles - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement - 3 crédits
GAE720 Géomatique et géorisques - 3 crédits
GAT724 Stage en milieu professionnel - 6 crédits
GAT731 Séminaire de travaux ou de lectures dirigés - 3 crédits
GMQ710 Analyse et programmation en géomatique - 3 crédits
GMQ716 Technologies émergentes en géomatique - 3 crédits
GMQ717 Systèmes d'information géographique sur le Web - 3 crédits
GMQ720 Photo-interprétation des milieux - 3 crédits

ou toute autre activité pédagogique autorisée par la personne responsable du programme.

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CIR902 Rédaction spécialisée en géomatique - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour le cheminement de type cours

Sherbrooke et à distance : admission aux trimestres d’automne et d’hiver.

Au trimestre d’hiver, certaines activités sont offertes uniquement en formule à distance asynchrone.

Pour le cheminement de type recherche

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Pour le cheminement de type cours

Détenir un baccalauréat en géomatique ou dans une discipline autre que la géomatique (en sciences, en génie, en sciences humaines ou sociales, etc.) ou détenir une formation jugée équivalente.

Pour le cheminement de type recherche

Détenir un grade de 1er cycle en géomatique ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Exigence(s) d'admission

Pour le cheminement de type cours

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon les résultats du test, des cours de français langue seconde de niveau avancé pourraient être exigés en concomitance.

Document(s) requis pour l’admission

Pour le cheminement de type cours

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke;
  • Un curriculum vitæ;
  • Une lettre de motivation (une page).

Pour le cheminement de type recherche

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke;
  • Un curriculum vitæ;
  • Une lettre de motivation (une page);
  • Une lettre de la directrice ou du directeur de recherche attestant son engagement à superviser les travaux de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant s'il est admis.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour le cheminement de type cours

Régime régulier et régime coopératif à temps complet ou à temps partiel

Pour le cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

             PROFIL DES SESSIONS

Pour le cheminement de type cours

1re année

2e année

3e année

AUTOMNE

HIVER

ÉTÉ

AUTOMNE

HIVER

ÉTÉ

AUTOMNE

Régime régulier

S-1

S-2

S-3

S-4

  

Régime régulier

 

S-1 (FAD)

S-2 (FAD)

S-3

S-4

  

Régime coopératif

S-1

S-2

Stage COOP

S-3

S-4

  

Régime coopératif

 

S-1 (FAD)

S-2 (FAD)

S-3

S-4

Stage
COOP

S-5

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Pourquoi ce programme

Les avantages UdeS

Si une spécialisation en géomatique vous intéresse, c'est à l'UdeS que vous voulez poursuivre des études supérieures. 

L’expertise en recherche de nos professeures et professeurs est reconnue à travers le monde grâce, entre autres, au Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL), à la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique spatiale et par la force de nos groupes d'excellence. Différents projets liés à l'observation de la Terre et des océans, à l’étude des écosystèmes, de l’eau et de la neige, à la gestion des ressources naturelles, à l’étude de l’environnement urbain ainsi qu’aux risques environnementaux et à la sécurité urbaine et au transport et à la sécurité routière sont réalisés.

Ces spécialistes sont disponibles et disposés à travailler de près avec des étudiantes et étudiants afin qu'ils développent, à leur tour, un réseau dynamique de recherche et poursuivent cette réputation d'excellence en géomatique, propre à l'Université de Sherbrooke.

La possibilité de choisir parmi des cheminements

La géomatique aux mille possibilités

Les candidates et candidats peuvent choisir entre deux cheminements : la formule type cours ou type recherche, celle qui correspond le mieux à leur objectif. La géomatique offre plusieurs opportunités de recherche, ils peuvent donc se consacrer à l'étude d'une filière qui les passionne :

Cheminement de type recherche
  • Sciences géomatiques, système d’information géographique (SIG), cartographie numérique et SIG sur le Web.
  • Sciences et technologies d'observation de la Terre : physique de la télédétection, techniques d'acquisition des données de télédétection, traitement d'images de télédétection, applications des sciences et technologies d'observation de la Terre.
  • Dépôt d’un mémoire lié à un problème de recherche fondamentale ou appliquée en géomatique ou en télédétection.
Cheminement de type cours
  • Cheminement offert en classe à Sherbrooke et à distance.
  • Travaux pratiques en laboratoire et travaux de terrain.
  • Dépôt d'un essai.
  • Possibilité de stages rémunérés en milieu pratique (régime coopératif (alternance études/stages) 
  • Possibilité d'un stage ou d'une session d'études à l'étranger (Programme d'échanges étudiants
  • Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) qui permet aux personnes étudiantes d'évoluer aux côtés de spécialistes de réputation internationale.

Un programme pour qui?

Vous êtes diplômée ou diplômé d'une formation initiale en géomatique, géographie, informatique, océanographie ou dans toute autre discipline pertinente en sciences naturelles ou en sciences humaines, ce programme peut vous être accessible. Des connaissances de base en mathématiques (algèbre linéaire et calcul différentiel) et en informatique sont nécessaires, mais si la filière de la géomatique vous intéresse et que vous ne possédez pas suffisamment de connaissances préalables en géomatique, une scolarité préparatoire (propédeutique) peut vous être proposée.

Environnement d'études

Apprendre par la pratiqueLa formation est dispensée à la fois de façon théorique et pratique. Elle est conçue pour que vous puissiez mieux comprendre les fondements et les enjeux, mais aussi les applications des sciences et technologies en géomatique et télédétection. Les professeures et professeurs épaulent chaque personne étudiante afin qu'elle développe, en cours de maîtrise, des compétences spécifiques de recherche et qu'elle puisse amorcer avec confiance une spécialisation qui correspond à son champ d'intérêt. Les projets d'études sont dirigés vers des situations réelles axées sur les enjeux environnementaux.

Bourses offertes

Vous aurez accès à de nombreuses bourses provenant de fonds, de ministères, d'entreprises et d'organismes partenaires variés. D'importantes subventions liées aux différents projets de recherche de la Faculté permettent également aux chercheuses et chercheurs d'offrir des bourses et des salaires intéressants aux étudiantes et aux étudiants.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Si les études de 2e cycle vous intéressent, mais que l'avenue de vous engager dès maintenant dans un projet maitrise vous semble trop ambitieuse, vous pouvez amorcer l'un des programmes de 2e cycle en géomatique qui comportent moins de crédits, mais qui pourront, au fil du temps, se cumuler jusqu'à être reconnu dans une maîtrise. 

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La recherche

Vous visez l'excellence?

Joignez-vous à l'équipe de recherche du Département de géomatique appliquée de l'UdeS

Activité extérieure hiverLa filière sherbrookoise jouit d’une réputation enviable dans le monde de la recherche en géomatique. Les chercheuses et chercheurs ont tous en commun la véritable passion de la recherche. Leurs intérêts sont diversifiés; notons l’étude des écosystèmes, de l’atmosphère, de l’eau, de la neige, de l’environnement urbain, de l’agriculture durable, des risques environnementaux et de la sécurité humaine. La majorité des projets de recherche exploitent les technologies avancées d’observation de la Terre, d’intelligence artificielle, de fouille des données massives, de cartographie Web, etc.

La station SIRENE (Site interdisciplinaire de recherche en environnement extérieur), les laboratoires spécialisés (spectroradiométrie, analyses environnementales, analyses d’images) et les équipements de pointe, tels les spectromètres LiDAR terrestres et les drones, permettent aux chercheuses et chercheurs de réaliser des projets innovants d’envergure. L’ensemble des chercheuses et chercheurs du Département de géomatique appliquée sont membres du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), l’un des plus importants centres universitaires de recherche en télédétection au Canada. De plus, Myriam Lemelin, professeure au Département de géomatique appliquée, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Le Département de géomatique appliquée compte plusieurs équipes de recherche qui regroupent des professeures et professeurs, des stagiaires postdoctoraux, ainsi que des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles!

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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